vendredi 24 juin 2016

Brexit...et maintenant?
Le Brexit n'est qu'un épisode dans l'histoire tumultueuse des relations entre la Grande-Bretagne et le continent européen. Il va falloir deux ans pour que la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne soit définitive. En deux ans, le contexte peur changer.
D'abord, la Grande-Bretagne va concrètement ressentir les effets négatifs de sa sortie de l'Europe. Au niveau financier, avec la perte d'influence de la place boursière de Londres, au profit de Francfort ou de Paris. Elle va aussi mesurer les effets du Brexit en termes d'échanges commerciaux internationaux.
Ensuite, l'Europe va obligatoirement modifier son mode de fonctionnement, si elle ne veut pas imploser. Un renforcement du pouvoir politique fédéral est nécessaire, ainsi qu'une harmonisation sociale. Cette restructuration peut se faire plus facilement dans une Europe resserrée autour des pays fondateurs. Allemagne et France ont un rôle déterminant à jouer dans cette évolution urgente de l'Union européenne.
A terme, la Grande-Bretagne pourra venir se rattacher au continent européen, adhérant à un marché élargi en refusant toute perte de souveraineté.
En attendant, la Grande-Bretagne est perdante. La Grande-Bretagne? Non, l'Angleterre est perdante. Cette Angleterre qui a voté contre l'Europe, et non pas l'Ecosse ou l'Irlande du Nord, ou le Pays de Galles...
C'est bien l'Angleterre vieillissante, conservatrice, tournée vers sa gloire passée, qui a dit non à l'ouverture au monde et fait le choix de l'isolement.
L'Angleterre se replie sur son île. Dommage, après des siècles d'une histoire commune avec l'Europe.
Mais, la page n'est pas vraiment tournée.
Michel Le Tallec
ex Président du Parti fédéraliste



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire