lundi 3 mars 2014

Ukraine, vers l'affrontement armé.
On va probablement vers un affrontement armé en Ukraine, vue la psychologie de Poutine, qui se croit encore au temps de la Guerre froide et de l'Empire soviétique. C'est difficile de concevoir que le président russe et son entourage en soient restés au clivage bloc soviétique-bloc occidental libre, dans la mondialisation qui s'affirme de plus en plus, mais c'est bien la réalité! L'équipe Poutine est animée d'un esprit de revanche qui s'appuie sur la nostalgie d'une puissance passée. Tout comme ces nostalgiques de la puissance arabo-musulmane du VIIème siècle, qui n'ont pas compris que le monde a changé. Je fais le rapprochement parce que de nombreux nostalgiques de cet islam du VIIème siècle sont sur la même longueur d'onde que Poutine, ayant eux aussi une revanche à prendre avec le bloc occidental libre!
Tant que cet esprit de revanche ne sera pas dépassé, la paix mondiale sera en danger! Mais, revenons à l'Ukraine...L'affrontement armé est quasi inévitable, parce qu'à un moment donné les armes vont parler, soit du côté russe, soit du côté ukrainien. Poutine peut d'ailleurs monter de toutes pièces une provocation armée "ukrainienne" et s'en saisir pour utiliser réellement la force armée, et envahir la Crimée. La proposition de dialogue de Merkel est déjà dépassée, parce que Poutine ne veut pas perdre la face en Ukraine ni voir démolir son image de maître du jeu face à l'Occident libre, qu'il a peaufinée en Syrie, devant la faiblesse des USA, particulièrement.
Mais là, Poutine joue gros! Les Ukrainiens ne sont pas du genre à se laisser faire et le sang coulé marquera à jamais la Russie de Poutine, qui se sera attaquée à un pays européen et qui passera du rang d'alliée à l'Europe et aux USA à celui d'ennemi, avec toutes les conséquences. Conséquences économiques entre autres, pour une Russie pauvre et qui a besoin des investissements occidentaux et de ses ventes de pétrole et de gaz, qui constituent sa seule vraie richesse, vue l'effondrement de la structure industrielle héritée de l'ex URSS.
Comment éviter la confrontation militaire que veut Poutine? Le problème majeur réside dans le fait que Poutine a une formation militaire et est continuellement dans une stratégie d'attaque, qui correspond aussi à son tempérament, et qu'il ne tient aucun compte de l'impact à moyen terme de ses décisions. La complexité du monde du XXIème siècle lui échappe, avec les interactions entre les décisions prises au niveau des états sur l'ensemble de la planète!
Michel Le Tallec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire