vendredi 30 mai 2014

Européennes: la proportionnelle à un tour fausse la représentation de la France.
Le score élevé du Front National, aux européennes, pose en fait une vraie question: ne faut-il pas modifier le mode d'lélection, qui est à la proportionnelle à un tour, pour le faire passer à la proportionnelle à deux tours. C'est inconséquent qu'une minorité  française d'extrême-droite représente, au Parlement européen, la France, l'un des plus grand pays de cette Europe dont elle est l'un des principaux fondateurs. Le FN, pour les européennes ne pèse  que 25% des suffrages exprimés, avec une abstention de 56 %. Mais, une proportionnelle à un tour lui permet d'obtenir 24 députés sur 74 et d'avoir la plus forte représentation française au Parlement européen. Le problème est que cette représentation ne présente pas l'image réelle de la France, qui n'est pas dominée par l'extrême-droite;  même si une forte proportion des Français n'est pas satisfaite de l'Europe.
Les pourcentages définitifs aux européennes 2014 donnent en fait: Front national 24,6 %, UMP 20,7 %, Parti socialiste 14,2 % , UDI/Modem 10,6 %, Europe écologie - Les Verts 9,3 %, Front de gauche 6,1 % . Debout la République 3,7 %, Nouvelle Donne 2,9 %, Listes d'extrême gauche 1,7 %, Force Vie 0,7 %, Autres listes 5,5 %. Les partis pro-européens: UMP, PS, UDI-Modem-Europe écologie les Verts, totalisent ainsi 54,8% des voix. C'est cela la vraie représentation de la France, et les élections européennes doivent être conçues selon un mode de scrutin qui ne fausse pas ce choix des Français.
Avec la proportionnelle à un tour, le FN ne donne pas à la France la place qui devrait être la sienne au sein des institutions européennes, en rapport avec la volonté de l'électorat français. Il déforme l'image de la France, quand on sait que c'est un parti xénophobe et fascisant! 
On ne comprend pas que l'Europe ne se penche pas sur ce problème posé par la proportionnelle à un tour. Il faut reconsidérer ce mode de scrutin, pour le modifier et le porter à deux tours, afin d'obtenir une plus juste représentation de l'electorat pro-européen.
Michel Le Tallec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire